Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Korean Blossom

A Korean Blossom

Exchange Student in Busan 2013-2014


A South Korean Lifestyle

Publié par Alex sur 2 Octobre 2013, 17:41pm

Catégories : #South Korea, #Culture&Lifestyle

A South Korean Lifestyle

(english version available soon )

Bonjour à tous~

Voici le premier article d'une toute nouvelle 'catégorie' présentant différents aspect de la vie en Corée du Sud !

J'y parlerais de sujets tout aussi divers que la chirurgie esthétique, les transports en commun ou encore les relations hommes-femmes. Bien entendu, je n'ai qu'un point de vue extérieur en tant qu'étrangère, mais je pense que cela peut être tout aussi intéressant d'avoir un point de vue objectif sur ce que l'on peut percevoir de la société coréenne.

Gardez cependant en tête que ce que je pourrais écrire ici n'est en aucun cas une vérité absolue, et seulement une analyse de la situation à partir de ce que j'ai pu entendre de la bouche de coréens, ou de ce que j'ai pu voir et expérimenter par moi-même. Il ne faut donc pas généraliser et j'espère que cela vous intéresseras :)

Pour ce premier article, j'ai pensé créer une liste des 10 choses qui m'ont le plus marquées (entre autres) dès mon arrivée en Corée ! Certains de ces points seront développés dans un article qui lui sera consacré :)

1 ) Jouez à cache-cache avec les poubelles

En Corée du Sud, il n'y a que très peu de poubelles dans la rue ! Alors qu'en France il est possible de trouver une poubelle presque tous les 200m, en trouver une en Corée s'apparente à une vraie quête.

On se retrouve donc assez souvent avec un tas d'ordures dans notre sac en attente de trouver une poubelle et lorsque cela arrive, ça se transforme en un 'Stop ! Plus personne ne bouge, poubelle en vue !!'

Et là surprise, il faut trier ! En effet, les poubelles sont en général divisées en trois compartiments : bouteille en plastique, canettes et détritus divers.

Je tiens à faire remarquer que les rues en Corée sont pourtant extrêmement propre ! Il y a bien quelques chewing-gums par terre, mais c'est très loin d'être un vide ordure en plein air.

2) Ne pas boire l'eau du robinet

Pas d'eau potable au robinet ! C'est une fois arrivé en Corée du Sud que l'on se rend compte à quel point c'est agréable lorsque l'on a soif de se contenter de prendre un verre dans le placard et d'ouvrir le robinet… Ici l'eau courante n'est pas potable.

Le gouvernement essaie bien d'encourager la population de Seoul à la boire (celle de la capitale au moins étant censée être traitée) mais les citoyens n'ont pas confiance…

La seule solution reste donc d'acheter des bouteilles d'eau (une petite bouteille de 500ml coûtant entre 700 et 1200 wons - soit un peu moins d'un euro, un pack de 6 bouteilles de 2L coûtant autour 3,500wons - soit près de 2,50 euros) ou carrément une machine à eau comme on en trouve en 'free service' dans la plupart des cafés, restaurants et supérettes.

3) Les routes

Si conduire en Corée s'avère plutôt dangereux, être piéton ici n'est pas non plus une mince affaire. Oubliez la priorité aux passages piétons, mieux vaut intégrer très vite le fait qu'ici, les voitures ne cherchent que le meilleur moyen de vous écraser !

Si le passage est équipé d'un feu, il suffira d'attendre que celui-ci passe au vert avant de traverser à toute vitesse tout en faisant attention aux voitures arrivant en face.

Sinon…un seul moyen : garder les yeux fixés sur l'autre côté de la rue, et traverser le plus vite possible car ici, il semblerait que ce soit à nous de laisser passer les voitures et non l'inverse.

Même si les voitures ne daignent pas même freiner en arrivant à votre hauteur, elles trouveront toujours un moyen de vous esquiver.

Cependant, si les conducteurs ici semblent n'en faire qu'à leur tête, le code de la route n'est pas non plus d'une grande aide. Par exemple, même si le feu est rouge, les automobilistes ont le droit de l'ignorer si ils tournent à droite...

Et il va s'en dire qu'obtenir son permis ici nécessite bien moins d'effort qu'en France...

4) Supérette coréennes 편의점

En Corée, 3 enseignes majeures se partagent le marché des supérettes : C&U, 7-Eleven et GS25.

On peut trouver de tout à l'intérieur, en particulier de la nourriture mais également de la papeterie, des produits d'hygiène, des parapluies ou encore des kits pour se créer une double paupière provisoire…

On peut également y acheter toutes sortes de plats à réchauffer, en particulier des nouilles (ou autres plats coréens à base de nouilles ou de riz) que l'on peut remplir d'eau chaude et manger sur place ! Des micro-ondes et des tables sont également à dispositions.

Il est également possible de se procurer les cartes de métro T-Money (Seoul) ou Cash Bee (Busan) dans ces supérettes.

Je dois avouer que la qualité du restaurant du dortoir étant plus que douteuse et mal supportée par nos estomacs bien français, nous allons dans le C&U de notre dortoir plusieurs fois par jour...

5) Ajhumma Power

Il existe un phénomène assez étrange et particulier appelé 'ajhumma power'. Ajhumma (아줌마) en coréen désigne communément une femme mariée et ayant des enfants. Cependant, il existe un genre tout particulier d'ajhumma, bien reconnaissable à ses cheveux bouclés par une permanente et sa visière.

Ces ajhumma faisant parti du celèbre cercle des 'ajhumma power' sont des femmes ayant généralement 40 ans et plus et qui ont une pêche d'enfer ! Affublées de leur look très reconnaissable, on apprend très vite à les éviter, en particulier dans le métro où elles n'hésitent pas à donner des coups ou à lancer leur sac pour se dégoter une place assise !

A South Korean Lifestyle

6) Restez debout dans le métro

En Corée, comme dans la plupart des autres pays asiatiques, le respect des aînés est quelque chose de très respecté. Que ce soit par le niveau de langage ou par la fameuse petite courbette, il est toujours nécessaire de se montrer humble et respectueux des personnes plus âgées que soit.

Dans ce même état d'esprit, il existe comme chez nous des places réservées aux personnes âgées, femme enceintes ou handicapées dans le métro. Ce sont généralement les 6 places les unes en face des autres sur le côté gauche ou droit de la rame. Et gare à vous si vous osez vous y assoir ! Selon si c'est votre jour de chance ou non, vous aurez tantôt droit à un regard méprisant, tantôt à une vieille femme qui n'osera pas à vous dégager de là par la force !

Je tiens quand même à préciser qu'il existe de rares exceptions puisqu'il m'est arrivé qu'une 'gentille ajhumma' m'invite à m'assoir en face d'elle, sur l'une de ces places réservées. Mais je vous avoue que je n'étais pas rassurée et était prête à me lever à la moindre ajhumma suspecte !

7) On grimpe, grimpe, et grimpe encore

La Corée est un pays très montagneux. Busan en particulier est construite sur les montagnes et Dong Eui University est très connue ici pour faire grimper ses étudiants à longueur de journée d'une façon presque inhumaine.

Néanmoins, si tous les coréens ont des jambes d'acier, cela est plus dû au fait que l'utilité des escalators ne semble pas avoir été très bien intégrée.

A chaque sorties de métro, il faut donc passer par la désagréable montée d'escalier, qui sont tous plus haut les uns que les autres, avec toujours au minimum une soixantaine de marches. Très pratique avec une valise de 23kg :D

8) Pas de papier toilette dans la cuvette

Cela peut paraître bête, mais c'est sûrement l'une des choses les plus bizarre à laquelle j'ai le plus de mal à m'adapter. Dans la plupart des hôtels/guesthouses et lieux publics, on vous demandera de ne surtout pas jeter le papier toilette dans les toilettes, mais dans la poubelle prévue à cet effet…Il semblerait que le but soit d'éviter que les toilettes se retrouvent bouchées mais je dois vous avouer que j'ai dérogé à la règle plusieurs fois par simple habitude…

9) Boire ou manger, il faut choisir

Si la France est le pays de la gastronomie, la Corée du Sud est un pays où la nourriture tiens une place très importante dans la vie des gens. Cela se remarque très facilement grâce aux milliers de petits restaurants familiaux qui se côtoient les uns les autres et aux grandes chaines de coffee shop.

Cependant, il est plutôt difficile d'allier et la nourriture et la boisson. En effet, il semblerait que les quartiers soit divisés en quartier 'restaurant' et quartier 'coffee shop'…Mieux vaut donc savoir où l'on se trouve avant de se retrouvé affamé dans un quartier 'pour boire'.

10) Patriotisme

Est-ce à cause de l'homogénéité de son peuple, ou alors des nombreuses invasions qu'ils ont subis ? Ou encore à cause de la guerre de Corée, encore fraiche dans les mémoires ? En tout cas, les coréens ont un patriotisme remarquable et agréable à voir. En effet, il n'est pas rare de voir le drapeau sud-coréen Taegeukgi (태극기) flotter sur le capot voitures ou les balcons, et la moindre critique peut se transformer en drame si prononcé face la mauvaise personne.

Voilà, j'espère que cela vous a plu ! Rendez-vous bientôt pour un article plus détaillé ~

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Papounet 02/10/2013 21:02

Quoi????? pasde papier dans les toilettes??? pffff tu me connais ma fille je serais malheureux moi iiiiiiiiiiii......
Très bon exposé...j'ai appris un tas de chose grace a toi...
Bravo suis fier de toi...continue......
Papa

Pépère et Mamie 02/10/2013 14:29

Extra cet article !! Fort intéressant de voir le mode de vie et la culture des autres peuples.
Tu n'a pas trop de mal à suivre ?? Tu dois te trouver parfois dans des situations cocasses. !!!!(voir paragraphe 8)
On attend la suite avec impatience ...... tu nous donnes des envies de voyage .......
Bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents