Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Korean Blossom

A Korean Blossom

Exchange Student in Busan 2013-2014


Survivor - Comment partir en échange ?

Publié le 17 Juillet 2013, 16:08pm

Catégories : #avant de partir-before leaving, #Dong-Eui University

Survivor - Comment partir en échange ?

Comme je voudrais que ce blog soit également utile aux étudiants qui souhaite partir en échange en Corée du Sud (ou ailleurs) dans le futur, voici comment s'est déroulée la sélection. Ceci est valable pour l'Université Jean Moulin Lyon 3 (mais il est probable que ce soit semblable dans les autres universités, et cela peut au moins vous donnez un aperçu )

Mi-Octobre : réunion générale sur les départ à l'étranger, puis par zone géographique

(On essaiera surtout de vous encourager à postuler ^^;)

Novembre : dossier de candidature à saisir sur l'intranet, puis à rendre au bureau des Relations Internationales, avec :

* vos relevés de notes de première année

* une lettre de motivation

* un CV

Tout cela traduit dans la langue du pays pour lequel vous candidatez, à l'exception des relevés de notes qui peuvent être traduits en anglais.

Vous avez la possibilité de postuler dans plusieurs pays, avec une limite de 2 pays par zone géographique.

Pour votre lettre de motivation, n'hésitez pas de demander à être corrigé par un de vos professeurs !

De Décembre à Février : convocation pour l'entretien de sélection.

Vous allez être averti 2/3 jours avant, alors préparez vous bien mentalement !

Personnellement, je suis passée devant 2 professeurs : un professeur que je ne connaissais pas, et ma professeure de Coréen, qui a été d'un grand soutien morale !

L'entretien se déroule normalement dans la langue du pays où l'on candidate, mais étant donné que le Coréen n'est qu'une LV3, l'entretien se déroule en français, donc pas la peine de vous entraîner à le faire en Coréen (pas comme moi xD). On m'a tout de même demandé de me présenter en Coréen, mais ça devrait être une formalité, n'est-ce pas ^.~

Pour ce qui est des questions posées durant l'entretien, on nous a posé des questions typiques :'Pourquoi la Corée du Sud ?', 'Quel est votre projet professionnel ?' etc.

J'ai aussi eu droit à des questions plus personnalisées, par rapport à mon dossier, comme 'N'avez-vous pas peur de vous retrouver pour la première fois seule l'étranger ?' et 'Que savez-vous de la guerre de Corée ?'

Pour cette dernière, j'avais écris dans ma lettre de motivation que j'avais de l’intérêt pour l'histoire du pays, et ils ont donc probablement voulu essayer de me tester là-dessus. Je crois que ma réponse les a satisfait et ça a sûrement joué en ma faveur, donc faites attention à ce que vous écrivez !

Après, soyons réalistes, même si notre professeure de Coréen n'est pas celle qui prend la décision finale, elle avait déjà une petite idée des personnes qu'elle jugeait méritante de partir, et elle a beaucoup appuyé notre candidature. Soyez donc attentifs en cours, et surtout, montrez-vous motivés !

Mars : résulats~

Cela si tout se passe bien, bien évidemment. Si vous n'avez pas de nouvelles alors que la plupart de vos camarades partants dans votre zone géographique sont déjà au courant, n'hésitez pas à aller voir le responsable administratif de la zone !

Si vous êtes sélectionnés, préparez vous au parcours du combattant ! Vous aurez droit à beaucoup de paperasse, et pas mal de choses à mettre en place (billet d'avion, hôtel, etc).

Vous serez appelé pour une courte réunion pendant laquelle on vous expliquera comment remplir votre dossier d'inscription à l'université, ainsi que les choix de cours.

Il sera également temps de faire les démarches pour les demandes de bourses.

Heureusement, dans notre cas, notre responsable administratif s'est chargé de demander des places dans la résidence étudiante de l'université, mais sachez que vous avez la possibilité (parfois l'obligation) de vous débrouiller seul !

Vous devrez ensuite attendre de recevoir votre lettre d'acceptation à l'université où vous étudierez pour pouvoir faire les démarches de VISA !

A ce jour, nous l'attendons toujours, mais il est prévu qu'on la reçoive d'ici fin Juillet !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents